04-07/10/2012 : Rallye WRC, Communiqué DGAC
Bonjour à tous,
Dans la continuité des échanges que nous avons eus au cours de la séance plénière du CCRAGALS-NE le 25 septembre dernier, je vous rappelle que la manche française du championnat du monde de rallye se tiendra pour la troisième édition dans le quart nord-est de la France. Les épreuves auront lieu les 4, 5, 6 et 7 octobre prochains dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges.
Dans ce cadre, sur le sujet aéronautique, un dispositif d'espace aérien est mis en place afin de garantir la sécurité des vols, compte tenu de la concentration des hélicoptères associés à la manifestation. Sur la base du retour d'expérience positif de l'édition de l'année dernière et de l'expérimentation réalisée sur l'étape du contre-la-montre entre Arc-et-Senans et Besançon du tour de France cycliste 2012, aucune ZRT n'est créée cette année. Le dispositif de secteurs de vigilance imaginé l'année dernière est étendu à toutes les épreuves du rallye 2012.
Afin de garantir la sécurité des vols et notamment celle des aéronefs qui couvrent cet événement, je vous demande de bien vouloir sensibiliser les pratiquants relevant de vos organismes (responsables de clubs et d'associations, chefs pilotes, responsables de sites ou de plates-formes,…) en leur précisant de bien rester à l'écart des étapes spéciales. Les secteurs de vigilance concernés sont publiés au travers des SUP AIP 150/12, 151/12 et 152/12 pour chacune des journées, que vous trouverez en pièces jointes à la présente pour rappel.
A titre de rappel réglementaire, l'arrêté interministériel du 10 octobre 1957 relatif au survol des agglomérations et des rassemblements de personnes ou d'animaux précise les hauteurs minimales de survol de tout rassemblement de personnes ou d'animaux pour les aéronefs.
Aussi, je vous demande de bien vouloir diffuser le plus largement possible ce message afin que cet événement puisse se dérouler comme l'année dernière, dans les meilleures conditions de sécurité pour tous. Le fait que les pilotes restent bien à l'écart des étapes demeure une condition sine qua non de réussite collective de l'événement en général et de ce dispositif sans aucune ZRT en particulier.
Je vous invite également à consulter les diverses publications aéronautiques qui vont être émises sur les terrains de la région. Certaines de leurs activités peuvent se voir restreintes, durant la période la plus courte possible.
Sachant compter sur votre souci permanent de la sécurité des vols, je vous souhaite bonne réception de la présente et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Très cordialement,
Rémy MERTZ
Chef du département surveillance et régulation
Direction de la sécurité de l'aviation civile nord-est
Tél : 03 88 59 64 94
Fax : 03 88 59 64 40