Avions et voilures fixes

Activité classique de l’aéromodélisme, elle est bien représentée dans le club, du mini avion en mousse ou Depron de quelques grammes, à la semi maquette de voltige de plus de 10kg, de la propulsion électrique d’une paire de Volts à plus d’un kilowatt, du monocylindre méthanol classique au multicylindre à essence.

Les passions et les plaisirs s’échangent au travers des conseils et des aides à la construction et au pilotage.

La piste en dur de longueur raisonnable et surtout les axes d’approche et de départ dégagés sur plusieurs centaines de mètres permettent la mise en œuvre d’avion de taille et de performances importantes, y compris parfois des jets.

 

Vol en Bücker à Benfeld sous la neige 08/12/2012

 

Hélicoptères

Discipline qui s’est développée dans le cadre du club en symbiose avec l’évolution des technologies et des performances dans le domaine des voilures tournantes radiocommandées, à tel point que le Model Club de Benfeld est devenu une des références dans le monde de l’hélicoptère RC.

Un grand nombre de membre accumulent un nombre d’heures de vol important et le terrain de Benfeld propose des cours d’apprentissage et de perfectionnement au pilotage Hélico RC. (Voir Ecolage/Hélico)

A noter que si un grand nombre de membres pratique l’hélicoptère, l’activité du club n’est pas réservé à cette discipline, bien au contraire: le MC BENFELD est aussi réputé pour une excellente cohabitation de TOUTES les disciplines, grâce à des aires d’évolution dédiées à l’entraînement hélico, et à un partage efficace des zones d’évolution communes.

   

Planeurs, vol à voile et remorquage

Le planeur fait aussi partie des activités classique de l’aéromodélisme à Benfeld, qui a aussi suivi les tendances de technologies et de pratiques : le bois et la structure ont souvent laissé place à la mousse injecté, coffrée voire à la fibre, les modèles passant d’un à souvent plus de 5 mètres pour une masse de plus de 10kg. Cet embonpoint a été possible grâce au remorquage, avec un avion adapté aux planeurs, discipline « d’équipe » pratiquée aussi au MC BENFELD qui dispose de deux avions remorqueurs. En parallèle les solutions de propulsion électriques ont apporté une grande autonomie et flexibilité de mise en altitude pour les planeurs de taille modérée. Les planeurs (et les pilotes) s’échappent parfois vers les massifs montagneux et vers d’autres paysages grandioses pour une escapade vol de pente ou « vol thermique sur le relief » entre copains.

 
club/activites.txt · Dernière modification: 2014/03/07 16:54 par webanico
  [unknown button type]
 
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki