Les informations suivantes ne sont plus toutes à jour.
Une Mise à jour de cette page sera faite dans les prochains temps.
Connectez vous directement dans votre espace licencié sur le site de la FFAM pour avoir toutes les informations à jour.
Lien officiel sur le site de la FFAM : http://www.ffam.asso.fr/ct_QPDD.htm
La Qualification de Pilote De Démonstration (QPDD) a été mise en place par la FFAM dans le but de :
Dans ce contexte, la QPDD vise à vérifier, d'une part, l'aptitude du pilote à voler en démonstration avec un type d'aéromodèle de vol radiocommandé donné et, d'autre part, une bonne maîtrise par le pilote des aspects de sécurité.
La détention d'une QPDD cohérente avec le type d'aéromodèle mis en œuvre est obligatoire pour tout pilote désirant faire évoluer un aéromodèle dans une manifestation avec présence possible de public autre qu'une compétition. Ceci s'applique aux présentations publiques d'aéromodèles ainsi qu'à une rencontre interclubs pour laquelle il pourrait être considéré qu'elle est ouverte au public. Par contre, la QPDD n'est pas nécessaire dans le cadre des compétitions, y compris celles ouvertes au public.
Toutefois, s'agissant d'un dispositif spécifique à la FFAM, la QPDD ne s'applique qu'aux manifestations organisées sous l'égide de la FFAM.
A noter que le fait de disposer d'une QPDD ne donne aucune obligation à l'organisateur d'une présentation publique d'aéromodèles de laisser voler en démonstration son détenteur.
Par ailleurs, la FFAM considère qu'un aéromodéliste qui réside en France ne peut participer à des activités organisées sous l'égide de la FFAM (et donc disposer d'une QPDD) que s'il est licencié à la FFAM. Dans ce contexte, l'obtention de la QPDD implique de disposer d'une licence pratiquant en cours de validité.
La QPDD comprend cinq types de qualification :
Remarque : il n'est pas prévu de qualification pour les aéromodèles à pulsoréacteur ; une présentation en vol d'un tel aéromodèle donnera donc lieu à un traitement spécifique.
Pour chaque type, il est prévu deux niveaux :
Remarques :
L'épreuve de QPDD est basée sur une épreuve en vol qui a pour but de vérifier que l'intéressé est techniquement capable de faire évoluer son aéromodèle devant un public en respectant les règles de sécurité. L'épreuve en vol doit se dérouler en extérieur. L'épreuve en vol doit être effectuée avec un aéromodèle correspondant au type et niveau de qualification recherchés.
Le programme de vol est adapté au type de QPDD recherché. Les manœuvres à effectuer sont définies sur la feuille de notation ainsi que dans le guide de notation.
Pendant tout le vol, le candidat ne doit pas quitter l'emplacement qui lui aura été défini. Les manœuvres à effectuer peuvent être annoncées au candidat par un aide. Les manœuvres effectuées ne sont pas notées et doivent simplement être effectuées de façon correcte ; un manque de maîtrise impliquera une non délivrance de la QPDD. En cas de problème d'ordre technique (moteur qui cale, figure manquée, etc.), le candidat aura droit à une nouvelle tentative. Par contre, si le candidat met en cause la sécurité avec son aéromodèle (survol d'une zone interdite par exemple), la QPDD lui sera refusée et il ne pourra la repasser qu'à l'occasion d'une nouvelle séance de QPDD.
Il s'agira également de s'assurer au cours de l'épreuve d'une maîtrise suffisante du candidat des aspects de sécurité tant au sol (notamment pendant la phase de préparation de l'aéromodèle avant vol) qu'en vol et après vol. Ceci inclut également le contrôle de la qualité de réalisation (construction, équipements radio, motorisation, …) de l'aéromodèle utilisé par le candidat.